lundi 22 septembre 2008

L'îlot canard & l'îlot maître




Autre bon plan sur Nouméa , les petits îlots (ici l'îlot canard ,et l'îlot maître , il en existe pleins d'autres ) accessible en kayak (pour l'îlot canard 25 min en kayak) ou en bateau ou "taxi boat".Petit coin de paradis à porter de mains & pas trop cher . L'îlot canard , (diaporama,avec les flèches du clavier c'est bien aussi ) où il n'y a pas de canards ,pas très grande mais accessible , petit bar au centre (nickel quoi!)pas trop de sable mais plutôt du corail concassés, lors de notre arrivés sur l'îlot ,quel ne fut pas la surprise ! Séance photo "Miss Calédonie" (voir diapo aussi) ben là, la journée été gagnée, quel que tours de l'île et de ces habitants,..... je parle des mouettes (qui n'hésite pas à vous pendre pour cible , quand vous entrer dans leurs territoire ). Une fois détendu,......., palme ,masque ,tuba , et tee-shirt anti- UV (pour éviter les vanille-fraise sur le dos) et c'est partie pour une petite plongée hallucinante , au début on vous délimite une zone de baignade avec un parcours à suivre (pas vraiment sauvage tout ça ) détrompez vous ! je n'est même pas fini le parcours à mi chemin un ban de poissons bleu , jaune , environ 20 cm et une bonne centaines d'individus , la journée encore gagnée. Suivront des centaines d'espèces multicolores ,un poulpe caméléon , des oursins , et un dragon noir .(pour les photos c'est dans la tête et pour longtemps , la photo sous marine est un exercice trop technique et trop cher ,dommage).
       L'îlot maître , (diaporama) plus grande que l'îlot canard mais un peut plus loin , l'arrivé y et magique sur un ponton ,..........(voir photo) ce jour là nous étions 14 (pour les tarifs de groupe c'est super) , le sable et l'eau turquoise que demande le peuple ,......... ben à boire ! Un hôtel y est installé sur l'îlot à des prix presque raisonnable...... et propose aussi des chambre pour 2 sur pilotis (voir photo) à presque 500 € ........... la nuit , personnellement ma tente me suffi . Après un baptême de tricot rayer sur la plage (voir diapo) petit tour de l'île riche en végétation et en cocotier, un coté très exposé au vent permet aux kite surfeur de se la "donner" sur des kilomètres enfin presque . Petite ballade en hélico. pour ceux qu'ont du ....... temps, (remarquez le respect des règles de sécurité sur le décollage, chapeau !)
Petit face à face avec quelques araignées de cocotier ( elles sont énorme ! mais mon baptême d'araignée fut à Bourail ,pour se qui suivent ) et re-séance photo avec le tricot rayer (qui se déplace difficilement sur le sol mais dans l'eau c'est une aiguille , il est très craintif mais son venin et mortel .............. il y a plus de mort par les requins qu'avec les tricots si ça peut vous rassurer ) bref la séance fini ,ben.......... plongée ,ici pas de zone de baignade ni de parcours ,on en prend plein la vue , 2 h de plongé en maillot NO-COMMENT . Petite sieste et dans la foulée ramassage de noix de coco avec ouverture et dégustation (sous les conseils de Stéphane L.) là aussi les commentaires sont inutile ( voir photos ) encore une journée gagnée ! demain boulot .........


Prochainement; la baie de Prony et sa terre rouge .

mercredi 3 septembre 2008

Week end à Bourail






Pour le week end du 15 août nous avons loué une voiture pour 3 jours avec deux acolytes (Anthony & romain) direction Bourail (160 km au nord de Nouméa) pour la foire agricole de l'année , la plus grande de Calédonie (15 000 à 20 000 personnes) .
Avant de rejoindre le Far-West Calédonien nous sommes passés par Farino (petite commune à 50 km de Bourail ) , dans la brousse montagneuse , bonne bouffe "chez mamie "
la figure incontournable du coin ! Ambiance "Duralex" garantie, après une salade et de la terrine de cerf maison (ha oui ,en Calédonie on prononce le " f " de cerf ), un bon "Bougna marmite" (légume ,igname ,viande...,le tout cuit dans du lait de coco) , "chez mamie" la roussette et une spécialité ( chauve-souris en ragoût ) ,mais pour une autre fois peut être , avec en entrée des vers de Bancoul !
Le ventre plein nous décidons de poursuivre vers Poé et son camping les pieds dans l'eau (8 km de plage ) sur la route vers Poé nous croisons le " bonhomme de Bourail " (roche dressé face à la mer ) et derrière la roche percé (qui ne l'est plus depuis cette année , la partie de falaise en forme d'anse c'est écroulée ! ) un arrêt sur la plage où de belles vagues vient se brisées ( résultant de l'une des" passes " dans la barrière de corail , les plages avec des vagues sont rare dans le lagon ). Nous escaladons le belvédère au dessus du bonhomme (superbe) pour redescendre l'autre coté sur la baie des tortues ( plage magnifique avec camping sauvage ) , à ce moment nous nous rendons bien compte que ville de Nouméa et bien peut de chose à coté ......direction camping pour la nuit où ont retrouvent quelques connaissances . Debout 7h00 plongée , palme ,masque, tuba , et en tombant sur la première patate de corail dans 1 mètre d'eau le bonheur ..........
Après une bonne matinée de barbotage et décontraction direction Bourail ,ont arrivent dans le centre ville....rien, enfin si 3 ou 4 kanaks et une boule de foin, ont tournent 10 min pour finalement prendre une ruelle qui nous amènent sur un petit panneau " parking foire " ( signalisation kanak, inexistante ), nous y voilas , royaume du bétail , du rodéo , tonte de moutons, dressage , 4X4 ,représentants et exposant locaux se partages les lieux .
Nous nous glissons en première ligne pour le rodéo ou des inconscients tentent de maîtriser un taureau en un temps record (voir photos) , une dizaines passent et en 5 min 200 gamins envahissent " l'arène " , leurs mission , attraper un petite cochon (voir photos) , 100 demoiselles suivront dans le même exercice ......... hallucinant !
Des exposant essaieront de nous vendre des quads , tracteur ou scierie mobile ,une foire agricole quoi , à la différence que sur la foire il n'y a pas une goutte d'alcool , en Calédonie à part à Nouméa la vente d'alcool et interdite après 12H00 ! ( l'alcool et un fléaux ici et les morts sur la route nombreux). Week end détente qui fait du bien ! on prend vite goût , ont reviendra .
Ici le diaporama (utilisez les flèches du clavier c'est plus pratique!)


prochainement îlot canard & îlot maître