samedi 13 mars 2010

Ouvéa..............................

Quand on pense pacifique , plage ,soleil, plongée, turquoise et tous les clichés qu'on imagine sur cette région du monde , ben... Bora-Bora je connais pas et c'est vraiment le top visiblement , quand on à un compte en banque extensible pour loger dans les" 5 étoiles" qui bordent cette "ile sous le vent "de l'archipel de la société en Polynésie , sans nul doute le paradis .
Ouvéa (une des îles loyautés à l'Est de la Nouvelle Calédonie) c'est un autre point de vu du paradis , comme si vous débarquiez sur cette le premier , le contacte humain la encore amicale et complice avec la population locale ,le premier jour ; touriste , le deuxième ; on fait partie des lieux , de troisième on mange avec la famille...
plage immaculé d'Ouvéa , sur des dizaines de Km, seul problème comme on peut voir sur la photo , un monde mais un monde.... pas tranquille.
le camping de lekine !

ici Loic &Will à la cuisson !
Une tente , un feu , le tout sur un fond curaçao , du camping quoi!


La cuisine et la terrasse qui fait office de d'incubateur à Dengue
la cuisine du camping ; un palette ,deux serre joints , une marmite ...

La tribu de lekine et composée de plusieurs familles (comme dans toutes les tribus d'ailleurs)
et chaque famille prend la gérance du camping ainsi que la restauration pendant une semaine , donc de semaine en semaine les goûts et les couleurs changes et les recettes sont partagés !

sur cette cuisine nous avons donc manger riz coco, poulet ,crevette , igname... un régal.
hygiène sanitaire ? ça consiste à tout aseptiser y compris la nourriture... c'est ça non ?

Ici la bande à nous !!! petit dej ,avec café , jambon ,coco, confiture de coco!, igname ( loic, Aurélien , Mélanie,Julie, Aurélie, will&coconut, Audrey et Nico prend les photos!)

ici Claude en haut et le père en bas ,enfin le père...

Ici le repas ;poisson (Dawa cuit à même le feu , très bon), non pas des frites mais des bananes, riz coco et le Bougna , le plat !
poulet , igname , taro , patates douces... le tout cuit dans du lait de coco... dans le four kanak
4h du mat on fait un trou au sol un feu avec du bois et des pierres mélanges une fois le feu éteint les pierres reste chaudes le bougna emballer dans des feuille de bananier et parfois un peut d'alu et placé sur les pierres et recouvert avec d'autre pierres chaudes et plusieurs heure de cuissons...
bref le Kig Ha Farz Kanak!



Julie,Loic,Mélanie sur le pont de Mouli à 200m du camping avec en arrière plan l'ile de Fayawa
la piscine municipal vue du pont ... un monde à plus pouvoir poser la serviette

Toujours du pont (décidément) les "taches" noirs sont en réalité des raies qui profitent du courant pour se nourrirent quelques tortues&requins s'invitent aussi à l'occasion .

une raie
Le pont encore et toujours promis c'est la dernière
la plage ... :-)
on est fiers les filles , ben oui !

là on pense tous à la déclaration sur le revenu 2009 , trop dur...

plongée sur les pléiades du sud avec Audrey et Aurélien (photo d'Aurélien)

gros plan sur un bénitier

les bancs sont peut farouches et très nombreux
petit requin de récif (pointe blanche)
....

on peut littéralement nager dans le banc.

c'est aussi occasion de faire quelques randos ,avec guide c'est plutôt lucratif pour eux mais beaucoup plus intéressant

ici dans le nord de l'ile ou ont se préparent la tête couverte pour ne pas cramer 5 h aller retour à la rencontre de la reproduction des requins qui viennent par centaines dans cette endroit ou il y a peut de fond pour s'accoupler (les lunettes de folie!!!! )

pas très claire sur la photo ,un requin 1,5- 2m à 4 m de bord pas forcement dangereux en plongée , pendant la reproduction le guide nous déconseille de mettre les pieds dans l'eau à cette endroit.

ici notre guide nous explique qu'il y 30 ans il jouait à 30 mètres de là vers la mer sur une dune de 4-5 mètres de haut , en témoigne les arbres sur la plage , le calcule et simple 30 ans >30 mètres , ce calcul... laisse perplexe quand à l'avenir de cette partie de l'île , à travers cette rando le guide fait prendre conscience aux gens que la situation s'aggrave et n'hésite pas à parler de futur réfugiés climatique .


petit cours sur le lancer d'épervier


un petit bain pour le chef !

et une petite ballade sur les falaises de lekine avec Claude le guide
hooo
haaa

bref ....

pour finir Claude nous fait plonger dans la piscine si dessus pour nous envoyer au bout de la falaise en haut à gauche , pour y voir un trou a requins , bon pourquoi pas ...
et quelques minutes plus tard nous voilà a la limite du grand bleu (visible sur la photo) au dessus d'un trou à 4-5 m de fond avec 5 requins de récif genre la photo de plongée précédente, qui on l'air de dormir , Claude plonge en débusquant les occupant le plus naturellement du monde , faut dire qu'il est chez lui et qu'il fait ça depuis toujours... et chacun notre tour nous rendons visite aux gentils occupant qui semblent imperturbable !!!

Ouvéa ça marque , et c'est nature , la vie tranquille .... :-)