mercredi 3 septembre 2008

Week end à Bourail






Pour le week end du 15 août nous avons loué une voiture pour 3 jours avec deux acolytes (Anthony & romain) direction Bourail (160 km au nord de Nouméa) pour la foire agricole de l'année , la plus grande de Calédonie (15 000 à 20 000 personnes) .
Avant de rejoindre le Far-West Calédonien nous sommes passés par Farino (petite commune à 50 km de Bourail ) , dans la brousse montagneuse , bonne bouffe "chez mamie "
la figure incontournable du coin ! Ambiance "Duralex" garantie, après une salade et de la terrine de cerf maison (ha oui ,en Calédonie on prononce le " f " de cerf ), un bon "Bougna marmite" (légume ,igname ,viande...,le tout cuit dans du lait de coco) , "chez mamie" la roussette et une spécialité ( chauve-souris en ragoût ) ,mais pour une autre fois peut être , avec en entrée des vers de Bancoul !
Le ventre plein nous décidons de poursuivre vers Poé et son camping les pieds dans l'eau (8 km de plage ) sur la route vers Poé nous croisons le " bonhomme de Bourail " (roche dressé face à la mer ) et derrière la roche percé (qui ne l'est plus depuis cette année , la partie de falaise en forme d'anse c'est écroulée ! ) un arrêt sur la plage où de belles vagues vient se brisées ( résultant de l'une des" passes " dans la barrière de corail , les plages avec des vagues sont rare dans le lagon ). Nous escaladons le belvédère au dessus du bonhomme (superbe) pour redescendre l'autre coté sur la baie des tortues ( plage magnifique avec camping sauvage ) , à ce moment nous nous rendons bien compte que ville de Nouméa et bien peut de chose à coté ......direction camping pour la nuit où ont retrouvent quelques connaissances . Debout 7h00 plongée , palme ,masque, tuba , et en tombant sur la première patate de corail dans 1 mètre d'eau le bonheur ..........
Après une bonne matinée de barbotage et décontraction direction Bourail ,ont arrivent dans le centre ville....rien, enfin si 3 ou 4 kanaks et une boule de foin, ont tournent 10 min pour finalement prendre une ruelle qui nous amènent sur un petit panneau " parking foire " ( signalisation kanak, inexistante ), nous y voilas , royaume du bétail , du rodéo , tonte de moutons, dressage , 4X4 ,représentants et exposant locaux se partages les lieux .
Nous nous glissons en première ligne pour le rodéo ou des inconscients tentent de maîtriser un taureau en un temps record (voir photos) , une dizaines passent et en 5 min 200 gamins envahissent " l'arène " , leurs mission , attraper un petite cochon (voir photos) , 100 demoiselles suivront dans le même exercice ......... hallucinant !
Des exposant essaieront de nous vendre des quads , tracteur ou scierie mobile ,une foire agricole quoi , à la différence que sur la foire il n'y a pas une goutte d'alcool , en Calédonie à part à Nouméa la vente d'alcool et interdite après 12H00 ! ( l'alcool et un fléaux ici et les morts sur la route nombreux). Week end détente qui fait du bien ! on prend vite goût , ont reviendra .
Ici le diaporama (utilisez les flèches du clavier c'est plus pratique!)


prochainement îlot canard & îlot maître

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben mon salaud…
(pourquoi t'as pas goûté au ragoût de chauve-souris ?… ben il sont vaillants nos militaires…)
bise mo mignon.

flo

Unknown a dit…

Ah ben voilà un vrai commentaire! Ha le Forum de Ploudaniel en Nouvelle-Calédonie, ça doit être quelquechose! Faudrait voir avec Vévé pour faire un jumelage...

Bon je vais de ce pas voir les photos!

nicolas le gléau a dit…

pour la chauve-souris je vais gouter plus tard ,mais chez mamie quand tu n'est pas dans le bon service , tu prends ce qui reste , et quelle reste ....(merci pour les commentaires ,du plaisir...)

titouan et lily a dit…

supers week-end et photos.
ici lily est prête à marcher.
quand elle y arrivera, on lui met une boussole direction nouméa et on te l'envoie...

Anonyme a dit…

et y avait pas du moiss'bat'cross, un championnat de labour ou un bon john deere?
en tout cas si y a un jumelage avec ploudaniel, c'est vévé qui va faire la gueule si y a pas un stand de liche dans la foire aux poneys...

nicolas le gléau a dit…

ha pas de moiss'bat'cross, mais du john deere et du concour de bucherons, celui qui decoupe le plus d'arbre , très fin comme jeu .

Anonyme a dit…

Salut Nico,
Je découvre avec grand plaisir ton blog ce soir (..en France!). Super pour avoir de tes nouvelles du pays du soleil..
Belles photos, je vois que tu as fait quelles ballades..Profites en bien et fais nous partager tes découvertes..Pour la cuisine, je pense que tu vas vite regretter ta maman..Bisous

Anonyme a dit…

elles sont vraiment trop belles tes photos ! sacré oeil de photographe ! et puis le visionnage avec autoviewer c sympa ! en tout cas c des oufs les gars sur les taureaux (ou les vaches, je c pas j'ai pas bien regardé ce petit détail technique...) !!!!!!!!!!
a+
Sol

Anonyme a dit…

coucou nico, contents de te lire au travers de ton blog. espérons que tout se passe au mieux au soleil ! profite ! le temps passe trop vite dans les iles. gros biiisous. Léhane, aud et lulu

Armelle a dit…

ouais bein nous on aura droit à un super Kig ar Farz aussi dans l'hiver (c'est à dire maintenant au vue des températures!) en fait non je rigole ma maman fait que de la cuisine des iles sauf les chauves souris et d'ailleurs je vais surtout pas lui donné l'idée! mais abat les hamburgers et vive les crêpes au beurre!!!!
ArmL the little miss apple sunshine!

Anonyme a dit…

bon je vois que tu prends du plaisir!!!
C'est bien continu comme ça!!
Mais t'en fais pas on va se venger!!
Kenavo!!!!!

polo