Vouloir partir au ski quand on se trouve en plein pacifique peut paraître un peut étrange mais decouvrir la Nouvelle Zélande en allant faire du ski c'est plutot sympa , bon à notre retour nous apprenons que là bas + de 2000 personnes ont la grippe A donc 8 cas mortel , donc mon rhume de retour à un peut mis en alerte les autorités sanitaire de nouméa qui mon placer en isolement dans ma chambre pendant quelques jours pour voir l'évolution , tout va bien .
une nuit escale à Auckland (sur l'ile du nord )pour escale le temps de voir le skytower et de faire quelques pub
,la ville compte un quart de la pop de l'île avec 1 300 000 pers les asiatique en représente presque 20% ,devant les Maori , et c'est au début étonnant de voir une telle présence de la population asiatiques, aujourd'hui les frontières néo-zélandaises sont bien garder et les visa de travaille ne peuvent dépasser 1 ans (enfin c'est ce que j'ai compris ), au dépit des nombreux expatries qui trouvent leurs bonheurs sur ces terres.
C'est donc en Trio avec benoît et sylvain que nous sommes parti skier à Queestown , mecque du sport extreme en tout genre , faire 5 run en snow par hélicoptère sur 5 site vierge pour 400€,un saut à l'elastique avec à l'arrivé le buste qui plonge dans l'eau , faire un saut en parachute ,du parapente au dessus de la ville ,du speed boat qui fait des 360° et finir la journée par du ski nocturne jusqu'a 21H c'est "presque possible" dans la même journée pour pas si cher que ça ,et les australiens viennent par milliers profiter de l'endroit.En une semaine avec les australien j'en suis arrivé au même que manu et marie.
-il fait -5°C mais certains sont en tee-shirt
-les hamburgers&potatos y a pas d'heures
-le rugby a 13 toute la journée
-il parle vite mal et très fort
cependant très sympa
nous avons finalement fait deux station Coronet Peak & The Remarkables si dessus,qui ont pour frontières les points tillés sur le plan ( le terrain de jeux), les domaines sont presque entièrement skiable (ce qui rend la partie plus intéressante) quand on peut passer d'une piste à l'autre ou surfer les flan de montagne sans balisage c'est quand même sympa, la taille des stations sont en revanche plus petite quand France mais il y a de quoi faire .
Très accueillant aussi les Néo-Zélandais toujours à ce plier en quatre pour rendre service,ce qui est vraiment agréable .
Les Maori ,qui pour l'histoire sont arrivés de Polynésie sur des pirogues (4000 km) entre le 8éme et le 13éme siècle , et c'est vrais que la ressemblance avec les tahitiens est frappante .Ils font partie de la vie social et économique de l'île , jusqu'à leurs hymne nationale le "God defend New Zealand" qui commence généralement en Maori et ensuite en anglais dans le texte , belle exemple d'unité pour un pays avec une histoire étrangement semblable a la France..........., la France elle à choisi l'exploitation intensive du nickel dès 1870 en décapitant les montagnes Calédoniennes , tout en trouvant une main d'oeuvre locale devenus plus "disciplinées", après une évangélisation dans les règles....çà c'est dit ,bien sur les anglais n'ont pas été très glorieux mais pour la Nouvelle Calédonie c'est pas loin de la vérité.
Loin de toutes tentions sociales je suis là pour parler vacance de ski et çà fait du bien de respirer de l'air frais à la montagne !
Les paysages sont magiques ,les riders trouvent leurs bonheurs dans de magnifique snowpark ,et les snowboardeurs assurent vraiment ,le niveau était assez haut .
La Nouvelle Zélande c'est top (et pourtant je n'ai pas vu grand chose du pays ), du bon sens , du bon goût , de la simplicité et la confiance , rien que ça , bon j'en fait un peut trop mais c'est coup de coeur.
1 commentaire:
salut mec ! je vois que tout roule toujours pour toi, tu t'éclates. du ski en plein pacifique, trop la classe !! ici c'est l'été, 33 degrés à Montpel et un Florich bientôt dans les parages pour prendre un peu de chaleur, car en juillet c'était 20 deg max à Brest ! on va peut-être venir dans ton pays début 2010, encore à voir mais on est super motiv' avec tous les potes qui sont là-bas. Continue à nous faire rêver avec tes photos...j'adore les panoramiques !
Enregistrer un commentaire