jeudi 29 janvier 2009

"Drehu"





20 min d'escale à Nouméa et nous voilà replongés sur la plus grande des îles loyauté Drehu ou Lifou (un peut plus grand que la Martinique ) ,mais aussi la plus touristique...réputée pour ces plages de sable fin et ces eaux poissonneuses , la culture de la vanille y est aussi une culture avec 140 planteurs quand même . Arrivé à l'aérodrome de Wanaham à 18H00 nous décidons avec les conseil de plusieurs routards de faire du stop (le stop marche vraiment bien ) , premier soir chez l'habitant près de l'aérodrome demain route sur Wé "la capitale" , à 7H00 sur le pont ,5 min de stop et nous voilà sur la plage de chateaubriand à Wé plutôt sympa mais le changement et radicale comparé à Maré , 2 supermarchés , 1 pharmacie , 1 cyber , des banques ..., une ville en pleine expansion ,forcement plus dans les cordes des nombreux touristes "c'est un peut comme à la maison quoi", néanmoins comme à Maré quand on croise quelqu'un en voiture ou à pied,on le salut d'un petit signe de la main et on vous répondra "quasi systématiquement" avec le sourire et çà fait du bien ® !









Sur notre route nous croisons la "DDE" locale ,avec une étrange machine fumante , c'est en fait une tonne à eau transformée , en "goudronneuse" , dans la partie basse un foyer alimenté avec des bûches qui chauffent le goudron , à l'ancienne !! le gars était plutôt fier de sa machine , non loin de là il nous indique un trous d'eau avec des racines impressionnantes qui vont chercher l'eau 20 ou 30 mètres plus bas .L'occasion aussi de visité une vanilleraie avec un guide qui nous explique toutes la complexités et les contraintes de la vanille , la fleur est pollinisée à la main car aucun insecte pollinisateur ne le fait dans la région sur la vanille , une fleur pollinisée = une gousse .









Le lendemain route sur l'ouest sur la plage de Peng et de Drueulu que mon chef m' a fortement conseillé de voir . Le soleil au zénith , nous sommes arrivés sur Drueulu ,petite tribu bordé de petite plage hallucinante , la couleur de l'eau ... ben dur à dire ! A 3 km de là Peng , bon le chemin pour y aller à sûrement décourager plus d'un , le spectacle à l'arrivé et simplement magique , en pleine journée nous étions que deux sur cette plage perdu ,un grand moment ........ :-)









Bon maintenant direction les plages de Luengoni à l'est ,gîte chez l'habitant chez Jeanne Forest (bonne adresse) avec le camping en bordure de plage et quel plage ! 2 jours sur place en mode récupération , çà fait du bien ® ! Bon les plages de sable fin ça c'est fait, après midi tressage en tous genre avec les feuilles de cocotier ( le cocotier et un peut comme le cochon ,tout est bon !) déjà initié à l'art de la vannerie par mon grand père ,Yves Le Gléau (un expert dans le canton ) j'ai trouvé ça très intéressant mais plus complexe que les" Boutog " breton .











Petit coup de stop et nous voilà à Mou un peut plus au sud , gîte chez Hélène Gaze excellente cuisinière ,ha oui la cuisine chez l'habitant c'est à 90% ; riz coco , papaye , tazar ou vivaneau (ça nourrit son homme) , comme chez Jeanne " camping on the beach " les plage de Mou sont exposées au vent et aux courant , la barrière (de corail) et à 200 mètres et à quelques milles nautiques plus de 1500 mètres de fond , ce qui permet lors des grandes marées de ramener sur la plage pleins de saloperies en tout genres et quelques trésors comme les coquilles de nautiles (un emblème en nouvelle Calédonie ) , on en à trouvé une dizaine avec Loic se jour là .
Une semaine plus tôt une tortue est venu pondre chez elle , plutôt rare Hélène protège le nid avec soin , dans deux mois des dizaines de petits prendront le large , pour les chanceux qui échapperont "à la boucherie" qu'est le jour de l'éclosion , ils reviendront dans 20 ans pondre sur cette même plage .









Le lendemain direction le nord à Easo , dans la benne d'un pick-up , on dort chez benoît ce soir (un gîte plutôt sympa) . Easo "le lieu qui fume" en drehu , en référence aux baleiniers qui travaillaient dans le coin en 1870 , ils brûlaient les graisses pour en extraire l'huile , quelques ossements sont d'ailleurs souvent mise au jour .
Plutôt pas mal la baie de santal ou quelques belles tortues prennent la pose alors que nous étions sur un ponton (environ 70 cm de diamètre ) Benoît le gérant nous confira par la suite que c'est les petites tortues qu'on a vu, la grosse en fait le double .... non loin de là ,la baie de jinek ou l'aquarium naturelle de Lifou , magnifique ,un réel plaisir de plongée ,un requin pas plus farouche que la tortue , nous fera l'honneur de passer une dizaines de fois sous le nez , jolie pointe noir , il ne mesurait que 40 cm en fait , un nouveau né dans sa catégorie .











Un fois au gîte on apprend que le lendemain ,800 australiens débarque pour la journée avec un paquebot .... super !!! le lendemain (le jour du départ pour nous ) des centaines d'australiens envahissent effectivement les lieux :-( , le niveau d'eau dans la baie de Jinek à dut battre des records............. seul point + les danses et les chants traditionnelles d'une tribu du district de Wetr (les spécialistes) venu pour l'occasion , vraiment impressionnant.





Petit détour par les grottes du diable au nord est , véritable canyon de 25 à 30 mètres de haut au beau milieu de la foret qui se fini par d'impressionnantes grottes ou vivent oiseaux et roussettes , leurs déjections dégagent une petite odeur d'ammoniac sympa , le guide de 8 ans............ ne nous suivra pas jusqu'au bout de la grotte trouvant l'odeur un peut forte ( dernière photo de la galerie lifou 1 , autre cascade photographique réalisée dans le caca d'oiseau qui pue pendant 0,8 s ).




Voili voilou , 11 jours sur les loyautés et 9 gîtes chez l'habitant , à faire absolument pour découvrir les petits coins cachés de ces îles, sauf si on est à cheval sur la propreté des sanitaires ,qui ne sont sont c'est vrais pas toujours nickel ,on oubli bien sur l'eau chaude et dans le sac on pense à la trousse à pharmacie .
Nouméa ressemble bien plus à une ville de métropole à notre retour,les 4X4 de luxes, et les Dodge avalant 20 L / 100 km font la queues et plus personne ne se dit bonjour, la ville quoi, la reprise s'annonce dur .....

Galerie : - Lifou 1
- Lifou 2 (les panoramiques)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vraiment un truc de fou, les photos font vraiment envie.
en plus c'est VRAIMENT le paradis: y a même du henaff sur les plages... manque plus que les bébés chats!

ben.

Anonyme a dit…

Toujours aussi impressionnantes tes photos!petit moment d'évasion qui fait du bien quand chez nous il fait 2°C et qu'ils ont prévu de la neige! Ici les plages sont plutôt remplies de goemons et le ciel plutôt gris, mais ça a son charme aussi!
biz
Stef

Anonyme a dit…

C'est dingue ca, le Henaff pousse sur les plages! C'est vraiment l'ile du bonheur! J'espere que ce sera encore la saison du Henaff en mai quand on passera dans ton patelin!