dimanche 18 janvier 2009
"Nengone"
A notre arrivé sur "Nengone" ,( Maré en français) , nous décidons l'option voiture de location pour deux jours ,un vieux un peut fatigué par la bouteille nous loue une 206 un peut fatigué aussi ....., super c'est couleur locale. Direction le sud dans la tribu d' Eni chez l'habitant "chez Léon" un jardin une tente le bonheur .
Maré et divisé en districts et dans chacun d'eux des tributs (comparable un quartier ) , avec dans chaque tribut une église ( catholique ou protestante , Maré et à 80% protestante) une terrain de foot un terrain de "volley Beach" (comme ils disent ) , un grand chef et tout un tas de coutumes .... hospitalité et le respect sont des valeurs très importantes ici , un peut timide au début nous nous baladons sur les différentes sentiers& plage(ci dessous) de la tribu (toujours avec leurs permissions ,idem pour les photos, ils sont toujours ok mais ne pas demander c'est un manque de respect )
Très vite aux contactent des gens , les bon plans se profilent .Sur la carte les points important sont peut ou pas marqués , la clef à Maré c'est les gens ,qui sont toujours là pour vous montrer leurs petits coins cachés avec le sourire .
Petite rando dans le sud en passant par des plages très peut fréquentées ( spéciale dédicace aux gens qui trouvent qu'il n'y a que des falaises à Maré )
Plus au nord la tribu de Rôh au "gite Seday" petit paradis du campeur avec un accueil au top, plus rocheux le nord c'est l' occasion de plonger parmi les patates de corails (le sud c'est bien aussi)
Occasion de rencontrer des gens formidable comme Emile(ci dessous )
il nous à naturellement payé un café , puis après une après midi de discussions coutumières , il nous invitent avec deux de "ces frères" à faire le tour de l'ile en deux jour version" plein de trous d'eau caché , visite des grottes où très peut de blanc ont mis les pieds", énorme honneur pour nous, moment très fort .... Maré nous à marquée au fer rouge ...
Des centaines de péripéties plus tard leur du départ sonne et pour notre dernière nuit nous demandons l'hospitalité chez un jeune homme qui n"hésite pas à nous donner sa case pour la nuit (si dessous ,tribut de la Roche) le repas de communion est sur la table rein que pour nous ,....nous restons un peut bête et timide , Etienne de son prénom encore un mec au top.
Maré c'est vraiment l'ile qui se vie avec ces habitants ,C'est "Choc".
Galerie photo
Article lifou très vite ...........
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Tu nous fais rêver Chap!!!!
Merki.
Vechal mon ami!
c'est vrai qu'il est pas mal ton site de vacances, ça change de la pluie et du voyageur... en lisant tout ça, j'ai plein de questions( part des esprits entre catholicisme et protestants; tu dis que tu passes après midi à parler avec étienne: le genre de sujets?). t'as mon mail pour réponse.
ps: t'aurais pas des photos de plongées, et aussi des toi robinson??
benoît.
ce serait pas des cartes postales que tu télécharges, mon mignon?
toujours aussi beaux ces paysages...
fancho
Tu commences à te perfectionner dans le récit de voyage… on suit ton parcours à la trace…
hallucinant la grotte avec la flaque à la fin de ton diaporama !…
Ici les média parle de “tempête mortelle”, mais ne t'inquiète pas pour nous, il fait juste un gros temps de merde.
ClaCK’
flo
Ici c'est le soleil qui est mortel, mais l'été est à sont maximum et les premières dépressions tropicale ne vont pas tarder.
Pour la photo de la grotte j'en suis plutôt fier , une ouverture d'1,3s sans trépied en équilibre pour ne pas tomber la l'eau .
Sinon je suis sur l'article de Lifou patience..
TATA bisous les amis
Enregistrer un commentaire