dimanche 20 septembre 2009

Week end gastronomique.

Week end à Farino (1h30 au nord de nouméa) pour la fête du ver de bancoule, qui à la base fut crée pour attirer "les Zoreilles" c'est ainsi que sont appelés les métropolitains qui vivent sur le cailloux , "zoreille ou zoreil" sûrement en référence au blanc qui coupaient les oreilles des esclaves qui s'échappaient des plantations. Le succès et au rendez vous .
Mais avant çà un petit coup de plancha au camping de farino pour ne pas perdre la main...



...


Sel,poivre,huile on touille ,


HUMMMMM les patates & les oignons .......

et le pains grillé

avec du rouge du saucissons.... (hommange à René , des musclés)

Bref , le ventre solide nous partons au "Bourg" de farino ou nous attend les fameux vers ,


sur l'image , des tronçons de Bancouliers qui viennent d'être haché menu par 5 bûcherons , le but étant de ramasser le maximum de vers en 20 minutes le record du jour (et la saison n'etait pas très bonnes cette année ) est de 92 vers , ici les enfant ce font "une joie de finir les reste".

mais quel est ce ver ? alors par souci d'exactitudes je vous propose ce super copier coller de wikipédia ;
" Le ver de Bancoule (Agrianome fairmairei) est la larve d'un coléoptère de la famille des Cerambycidae.Les larves peuvent atteindre 8 cm de long sur 2 cm de diamètre. Elles se nourrissent du bois tendre et humide du bancoulier (Aleurites moluccana), en cours de décomposition. Elles pratiquent de longues galeries sinueuses, rebouchées après le passage de la larve, avec les débris de bois déchiquetés par des mandibules puissantes.

La nymphe se trouve en bout de galerie, dans une loge de 10 cm de long par 2,5 de large.

L'insecte adulte mesure de 32 à 65 mm de long sur 15 à 25 mm de large et est muni de très fortes mandibules. Il s'en sert pour pratiquer un trou circulaire de 5 mm de diamètre environ dans l'écorce du bancoulier.

Le ver de bancoule est comestible (à l'exception de la tête) et apprécié cru, grillé ou cuit dans certaines régions d'Asie et en Nouvelle-Calédonie où on le déguste après l'avoir fait dégorger quelques jours dans de la noix de coco râpée."



Le gros mangeur du jour en à avalé 20 en 1 minutes (avec la tête , alouette) , il confira "qu'avec un verre de whisky avant et après c'est du velours...."


assez parlé maintenant les photos ;



l'invertébré dans sont élément .

et oui quand même...

ici la nymphe en transformation ,parait il que du fait de sont jeûne à ce stade elle sont les meilleurs et la chenille se transforme en un joli papillon ....

joli papillon
HHUMMMMM j'ai bien fait de manger .

A ce stade de l'aventure et décidé à en manger pour des raisons complètement inconnues, parce que faut vraiment être fou pour bouffer un truc pareil ,


j'abandonne bien évidemment "l'option cru" qui bouge dans mains et dans la bouche ,que quand tu croques dedans ça fait...,


pour "l'option cuit"(ci-dessus) avec 5oog de beurre :-) , flambé au pastis :-) , nettement mieux




Croustillant , avec un petit goût de maïs.

Bon appétit bien sûr .


2 commentaires:

Marie et Manu a dit…

Hummmm.....c'est toujours meilleur avec du beurre!!

Unknown a dit…

oui;;;;;;;; du beurre mais du beurre salé avec un coup de gwen ru